plan de commandite

Comment faire un plan de commandite ?

Par Audrey Sylvestre
27 novembre 2019

Comment faire un plan de commandite ?

Vous cherchez du financement ou désirez monétiser un événement ou une organisation ? Il vous faudra passer par un plan de commandite ! Festivals, événements sportifs, OBNL … une panoplie d’organismes cherchent des fonds pour financer leurs projets en échange de publicité. La commandite, c’est donc l’opportunité pour certains d’obtenir des ressources, et pour d’autres, de la visibilité !

Vous préparez une demande de financement ou vous désirez être commanditaire ? L’équipe d’IntélliMédia vous explique comment faire un plan de commandite et comment évaluer si ceux-ci sont intéressants pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de commandite ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est une commandite. C’est un don fait au nom d’une entreprise pour un organisme ou un événement, en échange d’une visibilité sur ses produits, sa marque, ou ses services. Généralement, le commanditaire se dirigera vers des événements ou organismes qui touchent une cible pertinente pour faire sa publicité.

Elle peut se présenter sous diverses formes : produits présentés, affichages physiques ou publicité digitale … et peut donc contenir une multitude de combinaisons. On peut notamment les retrouver dans différents supports :

  • Médias ; 
  • Événement ; 
  • Internet ;
  • Émission.

Un plan de visibilité et commandite sera donc le formulaire à destination des commanditaires potentiels. Il établit concrètement les demandes financières et les différentes formes d’affichage et de visibilité offertes. Plus la contribution est importante, plus la visibilité est grande !

Comment évaluer si un plan de commandite est intéressant ?

Pour participer à un plan de commandite en tant que commanditaire, il vous faut porter une attention aux critères suivants : 

  • L’événement et la visibilité dont vous bénéficierez sont en ligne avec votre stratégie publicitaire et marketing ;
  • L’offre du commandité est à la hauteur de l’investissement demandé ;
  • Votre investissement est justifié et la demande est basée sur des faits et comparatifs semblables.

Pour vous assurer que le plan de commandite proposé corresponde à vos besoins en publicité, il sera également nécessaire de quantifier les visibilités et les comparer sur une base des coûts par mille (CPM) de médias comparables.

Organismes ou événements : comment créer un plan de commandite efficace ?

Vous cherchez une source de revenu additionnel pour votre organisation ou événement ? Un plan de commandite offrira aux collaborateurs financiers de la visibilité :

  • Sur votre site ;
  • Dans les médias de votre plan de communication ;
  • Sur vos outils de communications (affiches, dépliants, brochures, site web, infolettres, etc.).

S’il y a plusieurs niveaux de commandite offerts, il faudra établir les aspects suivants :

  • Le pourcentage selon le nombre de logos ;
  • Le positionnement du logo ;
  • Les visibilités incluses pour chaque niveau de commandite.

Notez qu’il sera important que les valeurs offertes/vendues soient basées sur des chiffres concrets et vérifiables afin d’augmenter la crédibilité de vos offres !

Qui devrait faire l’évaluation de votre plan de commandite ?

La personne la plus qualifiée pour évaluer un plan de commandite sera un professionnel en planification média stratégique. N’étant pas lié à un média ou par des intérêts quelconques, il est apte à évaluer un plan de commandite en toute impartialité. De plus, il dispose habituellement d’un accès à des bases de données qui lui permettent de faire les comparatifs nécessaires.

Enfin, un professionnel a l’avantage de connaître le milieu des médias, les marchés sous toutes leurs formes, ainsi que les comportements et attentes de la clientèle que vous ciblez. Il pourra donc :

  • Vous fournir des informations pertinentes ; 
  • S’assurer que l’entreprise soit financièrement viable ;
  • S’assurer que le plan est en ligne avec vos objectifs stratégiques et les personnes/marché que vous ciblez.

Combien coûte une analyse d’un plan de commandite ?

Selon son niveau de complexité, le prix d’une analyse d’un plan de commandite ira de 1000 $ à 5000 $. Si la commandite équivaut au montant de l’analyse, discutez-en avec votre professionnel pour évaluer la pertinence de l’analyse ou du plan.

Sachez que tout plan de commandite qui promet de générer des milliers de dollars doit être analysé pour vous assurer de sa rentabilité et de la véracité des faits ! Pour toutes prévisions de 100 000 $ et plus, nous conseillons d’investir l’équivalent de 5% des revenus à venir

De manière générale, pour participer au plan de commandite d’une émission, d’un événement et/ou d’une organisation, nous suggérons d’investir environ 5% de la valeur de l’investissement demandé. Cela vous assurera que vous investissez votre argent dans un projet qui sera fructueux et aligné avec vos objectifs stratégiques.

IntelliMédia : votre expert média et partenaire de croissance

Notre équipe est fière de vous offrir des services professionnels et des conseils de qualité pour vous accompagner dans vos stratégies média et marketing ! Vous voulez en apprendre plus sur nos services ?

N’hésitez pas à nous contacter, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner. 

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Contactez-nous!

    Un site explique bien… mais rien ne vaut un café et une conversation pour bien s’orienter rapidement et efficacement.

    Rencontrez-nous!

    N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’aller vous rencontrer pour discuter de votre réalité, vos objectifs, et des possibilités publicitaires et marketing efficaces qui contribueront à votre succès !

    L’Équipe d’IntelliMédia Inc.