planification-media

Planification Média : quelles étapes suivre pour y arriver ?

Par Audrey Sylvestre
15 novembre 2019

Pourquoi établir une stratégie de média planning ?

La stratégie et planification média d’une entreprise, également appelée stratégie de média planning, représente les choix stratégiques effectués dans le cadre d’une campagne publicitaire pour en assurer son succès. Les médias et supports utilisés, le choix des périodes (heures et jour) de diffusion, et les moyens développés doivent être pensés judicieusement pour bâtir votre campagne et atteindre vos objectifs d’affaires.
Pourquoi est-il essentiel de penser à votre stratégie de planification média ? Comment faire pour en maîtriser toutes les étapes et quelles ressources devez-vous solliciter ? IntelliMédia vous éclaire sur le sujet !

Une planification média stratégique, c’est un peu comme Google Maps. Elle permet à votre entreprise de vous rendre à destination (objectifs), selon le meilleur itinéraire choisi (stratégie publicitaire), en connaissance des obstacles (travaux) en temps réels (période) et du lieu (marché).
Faire une planification de média vous permet d’atteindre vos objectifs de croissance en utilisant les médias pertinents. C’est également un moyen d’investir dans la vitalité et pérennité des produits et services de votre entreprise en les publicisant correctement auprès du bon public.

Comment faire une planification média stratégique ?

Votre plan média ne sera efficace que s’il est réfléchi, structuré, et surtout aligné avec votre plan de communication et votre stratégie marketing. L’établissement de votre stratégie de média planning doit donc se faire en 3 grandes étapes.

Établir vos objectifs

La première étape pour établir un plan média gagnant est d’identifier les objectifs associés à la réussite de vos affaires.
Veillez donc à analyser en premier lieu :
La cible : Connaître sa cible sur la base de faits est une condition importante de la réussite de votre stratégie de communication publicitaire. Avez-vous la bonne cible ?
Le marché : Analyser votre marché cible. A-t-il du potentiel et pourra-t-il vous être profitable ? Où se situent vos concurrents ?
Les moyens : Pour atteindre les objectifs cités plus haut, quels sont les médias à solliciter ?

Évaluation des opportunités pour atteindre vos objectifs

Une fois que les objectifs de vos campagnes sont clairs, il est nécessaire d’étudier les opportunités pour y répondre de façon efficace. Il faut vous assurer que les moyens qui seront mis en place pour déployer votre campagne publicitaire seront rentables, et donc investis judicieusement.
Attention alors aux bons deals que l’on vous vend, ils ne sont pas toujours profitables. En effet, les chiffres que l’on vous présente pour vous convaincre (performances, parts de marchés, etc.), et qui sont représentatifs d’une certaine réalité, ne correspondent pas forcément à la réalité de votre secteur et de votre cible. Sans être faux, ils peuvent s’appliquer sur une autre cible et/ou des paramètres précis, qui ne sont pas identiques à vos besoins.

Il faut veiller à toujours remettre ces chiffres dans votre contexte, et les comparer à vos objectifs.

De quelles ressources avez-vous besoin pour lancer votre planification stratégique ?

Pour mener à bien votre media planning, il est nécessaire d’avoir une double vision :
● Une vision stratégique des objectifs d’affaires de la compagnie
● Une vision de communicant / publicitaire pour comprendre le monde des médias
Votre stratégie de communication publicitaire peut être menée à l’interne par les dirigeants d’entreprises, les chefs de produit/de marque, même si la direction marketing reste la mieux placée, en fonction des compétences respectives de chacun. Dans ces cas, une révision par une ressource externe peut être un second regard vous apportant le recul stratégique pour s’assurer que les décisions sont prises sur des faits.
Si vous désirez des ressources externes avec des conseils d’experts en stratégie publicitaire, vous pouvez vous fier aux services d’un consultant ou d’une agence spécialisée dans le domaine.

Quand commencer votre plan publicitaire stratégique ?

Nous conseillons à nos clients actuels de commencer leur media planning un trimestre avant la fin de l’année. Vous pouvez à cette occasion vous baser sur les résultats de l’année précédente et effectuer une analyse du marché publicitaire dans lequel votre service ou produit tente de se positionner.
Il est également important d’ajuster et de réévaluer votre stratégie de communication publicitaire tous les trimestres ou après chaque campagne. De cette manière, vous vous assurez que les résultats sont en phase avec vos prévisions et vous pouvez adopter de nouvelles pratiques et stratégies au besoin !

Identification de vos KPI’s

Pour définir si vos résultats sont en phase avec vos attentes une fois vos campagnes lancées, nous vous proposons ici une liste exhaustive des principaux indicateurs à observer :
● Vos ventes,
● Les inscriptions à votre contenu en ligne,
● L’augmentation de la notoriété de votre marque sur les médias sociaux,
● L’augmentation du trafic sur votre site et/ou succursale.

Toutes les compagnies peuvent évidemment avoir des indicateurs différents. Il est essentiel d’analyser et de mesurer vos résultats en fonction de l’objectif défini au préalable. En effet, ces mesures vont vous permettre d’évaluer l’efficacité de vos campagnes en fonction des emplacements médias achetés, et de vous ajuster pour les suivantes au besoin.

Pourquoi faire affaire avec une agence ou un consultant est-il bénéfique ?

Vous manquez d’expérience ou de ressources internes pour planifier vos campagnes ? Travailler avec une agence vous offre de nombreux avantages pour assurer la planification stratégique de votre publicité. Experts de la stratégie de média planning, un consultant ou une agence vous fera bénéficier de :

● Son recul stratégique : grâce à une vision large et une expertise du marché.
● Ses connaissances des médias en profondeurs : un expert qui comprend le jargon du métier, toutes les plateformes de média, les régies publicitaires, ainsi que les algorithmes des supports en ligne.
● Sa neutralité : l’agence est partenaire de votre croissance en vous recommandant au mieux sans aucun contrat avec les régies, et en toute transparence.

IntelliMédia : vos experts en planification média

L’équipe d’IntelliMédia est heureuse de vous offrir des services de planification stratégique de qualité et un accompagnement optimal de vos campagnes publicitaires, afin de servir vos objectifs d’affaires. Pour plus de renseignements, consultez nos champs d’expertise ou contactez-nous directement !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Contactez-nous!

    Un site explique bien… mais rien ne vaut un café et une conversation pour bien s’orienter rapidement et efficacement.

    Rencontrez-nous!

    N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’aller vous rencontrer pour discuter de votre réalité, vos objectifs, et des possibilités publicitaires et marketing efficaces qui contribueront à votre succès !

    L’Équipe d’IntelliMédia Inc.